lundi 28 avril 2014

[ J'ai testé pour vous ] La coupe menstruelle / The Diva Cup ❀


Hello !

C'est rouge, c'est chiant, c'est cracra... Vous l'aurez compris, nous allons parler règles ! Bah oui... les règles, ça fait des années qu'on se les tape tous les mois, on a l'habitude, et pourtant ça nous fait toujours autant ch*er ! 

Serviettes par ci, tampons par là... et si il existait une alternative à la fois pratique, économique, et écologique, qui pourrait nous réconcilier avec cette période relou du mois ?

Et bien c'est le cas ! 

Cette alternative nous vient des américains : il s'agit de la coupe menstruelle, aussi appelée la cup ! Largement adoptée par les américaines, elle a pourtant encore du mal à se faire une place en France.

J'ai sauté le pas, je l'ai essayé, et je vous raconte ;)

• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   


❀ Une cup , c'est quoi ce truc ?

Il s'agit tout simplement d'une petite coupe en silicone que tu places à l'intérieur de toi, et qui sert à recueillir le sang des règles. 

Alors oui, j'avoue, dit comme ça, ça peut en rebuter plus d'une. Mais la cup est bien plus qu'un simple "truc dégueu", elle possède aussi plein d'atouts et d'avantages sur les tampons et les serviettes. Voilà 5 raisons qui pourraient bien vous faire changer d'avis.


1 - Non, ce n'est pas dégueulasse...

L'idée de récupérer son sang dans une coupe dégoutte. 

Seulement, que penser des tampons? Qui macèrent pendant plusieurs heures dans votre vagin, de ce satané cordon qui pendouille lorsque vous allez aux toilettes et vient se coller à votre cuisse, ou encore de votre tampon qui s'imbibe d'eau chlorée lorsque vous allez à la piscine ? Que penser des serviettes, ces trucs désagréables et épais comme des couches, qui sont sans arrêt en contact avec notre peau et dont on a toujours l'impression qu'elles se voient à travers nos vêtement ou qu'elles dégagent une odeur nauséabonde à 10km à la ronde ?

Avec la cup, tout ça, c'est fini. 

Correctement placée :
 Elle fait un effet "ventouse" qui a l'avantage d'isoler le sang de l'air : pas d'oxydation, pas de macération, donc adieu les odeurs
 Sa taille la rend invisible : adieu ficelle qui dépasse, adieu couche culotte ! Vous pouvez aller sereinement à la piscine incognito ou aux toilettes sans vous salir.
 Aucune gêne : on ne la sent pas, et on aurait même tendance à l'oublier !


2 - ... Et c'est même plus sain

Bah oui, parce que les serviettes imbibées qui frottent contre la peau à chacun de nos mouvements irritent et favorisent les risques d'infections dues aux bactéries, et parce que le sang séché sur les tampons assèche la muqueuse vaginale. 

De plus, il faut savoir que la plupart des serviettes et des tampons sont faits de coton imprégné de pesticides, pesticides absorbés par la peau et connus  comme étant des perturbateurs hormonaux. Ils contiennent également des résidus de dioxydes de blanchiment de coton, substance cancérigène connue et directement absorbée dans la circulation sanguine lorsqu'elle est en contact avec la peau.

Sans parler de la menace du SCT (Syndrome du Choc Toxique) qui plane sur toutes les utilisatrices de tampons.

Avec la cup, tout ça, c'est fini. 

 Elle n'entretient pas d'humidité autour de la vulve et ne favorise donc pas les infections et les mycoses, contrairement aux serviettes !
➲ Fabriquée en silicone médical souple de haute qualité, elle ne pollue ni n’abîme la flore vaginale, contrairement aux tampons !
Et la bonne nouvelle : aucun cas de SCT n'a été recensé à ce jour !


3 - ... Et plus pratique

On connait toutes les multiples paquets de serviettes et de tampons qui prennent de la place sur vos étagères ou dans votre sac. De la galère quand on doit aller changer notre protection discrètement toutes les 3/4 heures dans les toilettes de la boite ou du bahut. De la galère lorsqu'on tombe en rade et qu'on doit aller taxer nos collègues ou nos copines. 

Avec la cup, tout ça, c'est fini. 

 Une seule cup rangée dans son petit sachet girly ne prend pas de place et se dissimule facilement aux yeux de tous!
La cup peut être portée 12h d'affilée, elle se met au réveil et se change avant d'aller se coucher : on est donc tranquille du matin jusqu'au soir !



4 - ... Et plus économique

Parce que quand on y pense, entre les serviette et les tampons flux légers, moyens, abondants, spécial nuit, avec ou sans ailettes, avec des petites boîtes stylées, senteurs des bois etc etc... ça fait une petite somme non négligeable dépensée chaque mois.
Sachant qu'une femme utilise en moyenne 12 boîtes de tampons ( environ 4€ ) ou de serviettes ( environ 5 € ) par an, ça nous donne un total de 48€ par an pour les tampons et 60€ pour les serviettes. Selon l'âge où vous avez commencé à avoir vos règles je vous laisse faire le calcul !

Avec la cup, tout ça, c'est fini. 

 Une cup coûte entre 15 et 30€ et a une durée de vie estimée à 10 ans.
 Si vous faites le calcul, non seulement l'achat de la cup est amorti en seulement 3 mois mais en plus, elle permet de faire des économies : le coût d'une période revient à 0.25€ par mois contre 5/6€ avec les serviettes et les tampons, c'est donc 20x moins cher !



5 - ... Et enfin plus écologique

C'est un truc dont on se rend vraiment compte en utilisant la cup : la réduction considérable de serviettes et de tampons jetés dans les poubelles chaque mois, ou pire : dans les toilettes ou dans la nature. Sans oublier que les champs de production de coton qui servent, entre autre, à la fabrication des serviettes et des tampons, sont parmi les plus polluants.

Avec la cup, tout ça, c'est fini. 

 Les seuls déchets que peuvent produire une cup une fois achetée, sont son emballage... et elle même. Adieu les centaines de serviettes et de tampons (et leurs emballages) non recyclables !

 Ok, une cup peut éventuellement polluer lors de sa fabrication, mais elle ne pollue ensuite plus pendant 10 ans... Tout est dit.


• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   

❀ La cup mode d'emploi

C'est bien sympa tout ça, mais comment l'utilise-t-on ?


1 - Stérilisation

Dans un premier temps, avant chaque nouvelle utilisation, il faut stériliser sa cup. Pour cela, la laisser simplement tremper entre 5 et 10min dans de l'eau bouillante.
Pliage de la cup en U

2 - Pliage

Le plus simple pour insérer sa cup est de la plier en deux. Lavez-vous bien les mains à l'eau tiède avant la manipulation, puis pliez simplement la coupe en deux de manière à ce qu'elle forme un "U".



3 - Insertion

Mettez-vous ensuite dans la position qui vous semble la plus pratique et insérez votre cup. Elle reprendra sa forme normale d'elle même dès que vous la lâcherez !


Vous avez maintenant 12 heures devant vous pour vivre votre vie sans vous soucier de vos règles !


4 - Changement

A nouveau, lavez soigneusement vos mains. Pour retirer sa cup, ne tirez surtout pas sur l'extrémité longue ! Il faut simplement pincer le bas de la coupe pour annuler l'effet "ventouse" et tirer tout doucement, elle sortira sans problème !

Videz la, rincez là à l'eau claire et froide de préférence, pour éviter que le sang ne la fasse virer au jaune cracra, et remettez là. Tout simplement !

5 - A la fin des règles

Nettoyez votre cup avec le savon Diva Wash, ou avec un savon doux sans huile, sans parfum et au Ph équilibré. Stérilisez là à nouveau comme au début des règles, puis rangez là dans son petit pochon.


Et c'est tout !


• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   

❀ Quelle cup choisir ?

Il existe de nombreuses marques de coupes menstruelles et pour tous les prix ! En ce qui me concerne j'ai opté pour celle dont j'avais le plus entendu parler : The Diva Cup ! Elle m'a coûté 30€ frais de port compris sur le site d'Amazon.

➲ Il faut savoir que la plupart des marques proposent différentes tailles de coupe. Pour la Diva Cup, j'ai eu le choix entre le Modèle 1 ( moins de 30 ans sans enfants) et le Modèle 2 ( pour les femmes de plus de 30 ans avec enfants ). 

Parmi les autres modèles existants, on peut aussi trouver :

➲ Lady Cup, qui existe en taille S (small) ou L (large) / entre 23 et 28€
➲ LunaCup ou LunaCopine, en taille 1 ou 2 / entre 24 et 30€
➲ Moon Cup, propose un modèle A ou B / environ 23€
FleurCup, existe en petite taille ou grande taille / 15€

Et en plus de choisir la taille, vous pouvez parfois aussi choisir la couleur de votre choix. Un peu comme les fringues en fait !


• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   

❀ Des inconvénients ?

Bon, évidemment comme dans tout il y a aussi 3 petits trucs qui peuvent déranger :

1 - Être à l'aise avec son corps

Pour insérer sa cup, faut mettre "la main à la pâte" comme ont dit, car c'est un peu plus complexe à installer qu'un tampon sans applicateur. L'utilisation d'une cup nécessite donc d'être à l'aise avec corps et de ne pas craindre de devoir mettre les doigts ^^

2 - La vue du sang

Vider sa cup est très différent de changer une serviette ou un tampon où le sang est imbibé et à séché : ici le sang est parfaitement liquide dans la coupe et c'est donc ça peut donc être un peu impressionnant au début. Mais on s'y fait vite ;)

3 - Commodité

Perso, je me vois mal devoir changer ma cup dans des toilettes publiques. Ça demande quand même d'avoir au minimum d'avoir de l'eau propre et du savon, donc un évier pour pouvoir se laver les mains avant et après, et pour pouvoir la rincer avant de la réinsérer. Dans le pire des cas, on peut toujours rincer sa coupe avec une bouteille d'eau et l'essuyer avec du papier hygiénique. Mais comme je l'ai dis plus haut, normalement elle peut tenir la journée sans problème ;)

• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   

❀ Mon avis

J'ai essayé la Diva Cup et voilà ce que j'en ai pensé : 

Les débuts ont été un peu galère, je l'avoue. Les 2/3 premières fois je mettais 2 plombes et j'avais du mal à savoir si elle était correctement installée. La réponse était non visiblement, puisqu'elle me gênait et qu'en plus j'ai eu une petite fuite la première nuit.

Mais une fois que j'ai pris "le coup de main", plus aucun soucis ! Je l'enlève, je la rince et je la replace en un temps record, et plus aucune fuite ! De plus, la petite tige peut être raccourcie si elle nous gêne (ce que je ferai pour la fois prochaine). J'ai pu apprécier un bon bain chaud et même un peu de sport sans rencontrer le moindre problème !

Si j'étais un peu dubitative au début, aujourd'hui je l'ai complètement adoptée ! Je vais enfin savourer la fin des galères et mes économies au fil des mois, et appréhender l'arrivée de mes prochaines règles avec sérénité ! Sans compter la réduction considérable de déchets que je vais faire.

Je comprend qu'à première vue les filles peuvent être rebutées à l'idée d'utiliser une cup, mais croyez-moi : l'essayer, c'est véritablement l'adopter !

• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   

❀ Petit récapitulatif en humour et en vidéo :



• • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   • • • • • • • • • • • • • •   •   



Alors les filles, convaincues ?

Qui a sauté le pas ?





4 commentaires:

  1. J'ai essayer et adopté la coupe moi aussi d'ailleurs tout comme toi j'ai fais un article sur mon blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super je vais aller voir ! C'est sur que ça change la vie d'une femme ;)
      Merci de ta visite !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...