lundi 23 décembre 2013

[ Expo ] J'ai testé pour vous : PIXAR, 25 ans d'animation !



 Bonjour bonjour !

J'ai la chance de passer mes fêtes de Noël en famille à Paris cette année ! 

Nous en avons donc profité pour aller aujourd'hui faire un petit tour au Musée Art Ludique, quai d'Austerlitz à Paris, voir l'Exposition PIXAR, 25 ans d'animation !

Qu' y trouve-t-on, qu'en ai-je pensé ? Je vous raconte :)




Toy Story, Monstres et Compagnie, Le Monde de Némo, on connait tous les films d'animation du studio PIXAR, fondé en 1979 par Georges Lucas, racheté en 1986 par Steve Jobs puis en 2006 par Disney. Un des maîtres du film d'animation pour petits -et grands!

Cette année, l'exposition PIXAR "25 ans d'animation" arrive tout droit du MoMa de New York pour s'installer au Musée Art Ludique de Parisdu 16 Novembre 2013 au 2 Mars 2014.



Avec un billet d'entrée qui s'élève, tout de même, à 14€ pour les adultes et 8.50€ pour les enfants, on se promène de salle en salle pendant environ 1 heure et demie, en découvrant sur les murs croquis, dessins, storyboards, illustrations et statuettes qui retracent notamment, l'évolution de la recherche autour des personnages et scènes des différents films d'animations PIXAR.


Statuettes du film "Le Monde de Nemo"




Croquis autour des films
Monstres & Compagnie, et Cars.

J'ai trouvé vraiment intéressant, et amusant, de voir le travail qui a été fait autour des personnages que nous connaissons et leur évolution. Certains venant quand même de très très loin quand on compare les premiers croquis au résultat final ! 
Cela nous rappelle qu'avant l'animation sur ordinateur, il y a un travail de recherche artistique qui naît d'abord sur le papier ;)


Sur la photo ci-contre par exemple, on a un croquis des personnages de Sullivan et Boo dans le film d'animation Monstres & Compagnie. A ce stade, il y avait encore du boulot !


Storyboard pour le film "Toy Story".

Autre point qui m'a énormément plu : le Zootrope de Toy Story.
Zoo..quoi ? Pour faire court et simple, le zootrope est une sorte de carrousel avec des éléments fixes qui, en tournant rapidement, donne l'illusion de l'animation.

Ici, dans une petite pièce sombre, PIXAR nous propose son Zootrope de Toy Story qui est composé de petites figurines des personnages du célèbre film, et qui se met à tourner très vite nous montrant ainsi les bases de l'animation de manière impressionnante et amusante !

Le Zootrope Toy Story de PIXAR qui tourne à toute vitesse ! 

Une dernière salle obscure nous propose Artscape, une projection sur un grand écran panoramique avec différentes animations des films de PIXAR, en utilisant l'effet de 3D obtenu en superposant les éléments sur différents plans dans l'espace. Je ne sais pas si c'est très clair, mais vous verrez par vous même si vous y allez ;)
Avec l'affluence de personnes voulant entrer dans cette pièce il est, vous vous en doutez, difficile de s'y frayer un chemin pour voir la vidéo en entier, mais cela vaut tout de même le coup d'y jeter un oeil !




Des choses très sympathiques dans cette exposition donc, mais d'autres m'ont peu moins plu.

Premier point négatif pour moi (en dehors du prix un peu élevé du ticket d'entrée), c'est l'organisation de la présentation des différents objets
Les objets d'exposition sont en effet présentés et répartis sur les murs du musée selon les films, mais sans véritable logique ou repères chronologiques. On passe donc d'un mur "Toy Story" à un mur "Rebelle", puis "Les Indestructibles" pour arriver à un nouveau mur "Toy Story", etc... sans vraiment comprendre où on va, et c'est un peu dommage :/

Ensuite, si les croquis de recherche autour des personnages sont très intéressants, ils auraient pu je pense être approfondis d'avantage pour que l'on se rende vraiment compte de l'évolution d'un même personnage étape par étape. 

De même pour le travail d'animation ou de création en 3D sur ordinateur qui je le reconnais, est peut-être un peu plus complexe à expliquer que les croquis, mais qui m'aurait personnellement bien intéressée -vu que je viens d'une formation multimédia et que j'ai appris les bases de l'animation 3D en cours ;) 

Dernière petite déception : j'ai trouvé le mur consacré au film d'animation "Rebelle" incroyablement pauvre ! Quelques illustrations et une vidéo seulement, sans croquis de recherche pour les personnages ou les décors comme pour les autres films... alors que le film est pourtant récent :/




Conclusion 

J'ai trouvé cette exposition très intéressante, en particulier les croquis des personnages et le Zootrope de Toy Story qui m'ont beaucoup plu. Elle m'a aussi donné l'envie de dessiner, et de revoir des films PIXAR que je n'ai pas vu depuis des années et années, tels que "1001 pattes", "Toy Story" ou "Les Indestructibles" ^^

Mais avec son organisation un peu maladroite et les travaux de recherche peu approfondis, vaut-elle son ticket d'entrée à 14€ ? En sortant j'étais un peu mitigée... mais si vous y allez, je vous laisse juger ;)



Nos amis Bob et Sulli nous disent aurevoir à la sortie de l'exposition :)


Dites-moi en commentaire si vous avez envie de la voir, ou si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé !

A bientôt,









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...