Bonjour à tous !
Je reviens aujourd'hui pour un article un peu particulier puisque je vais vous parler d'aiguille... de sang... de douleur...
Mais non, je plaisante :)
En fait aujourd'hui, j'ai donné mon sang et croyez moi, c'est vraiment pas aussi horrible que ce que beaucoup imaginent, je vous raconte ? :)
D'abord, pourquoi est-ce que j'ai décidé un beau matin en me levant que j'allais donner mon sang ?
Tout simplement parce que j'ai plus de 18 ans, je pèse plus de 50kg, je suis en bonne santé et que c'est, je pense, le moins que l'on puisse faire pour aider notre prochain.
On est pas pompiers, ni médecins : on est n'importe qui, mais même en étant n'importe qui, le don du sang nous permet de sauver la vie de quelqu'un.
A titre d'information, il faut 5 dons pour sauver une vie.
Ok mais je suis pas rassuré(e), comment ça se passe ?
L'EFS a de nombreux sites fixes partout en France mais se déplace aussi régulièrement dans les communes ou les écoles (j'ai fais mon premier don à l'université). Il suffit de se renseigner! Aujourd'hui ils étaient installés dans une salle de ma commune, à deux pas de chez moi ;)
Une fois arrivée, je me suis présentée au comptoir munie de ma pièce d'identité et de ma carte de donneur (que l'on vous fournis si vous faites plusieurs dons).
On m'a ensuite donné un questionnaire à remplir au sujet de ma santé, de mes récents voyages etc. qui permet au médecin que l'on rencontre ensuite, de vérifier rapidement si on est apte à donner notre sang ou pas.
Dès que j'ai eu le feu vert du médecin, j'ai pu aller m'installer à un fauteuil, à droite ou à gauche selon le bras avec lequel je préfère être piquée - le bras droit ;)
Une gentille infirmière est ensuite venue me voir et a désinfecté la zone à piquer.
Là, petit moment de stress pendant qu'elle prépare l'aiguille... puis vient la piqûre. A ce stade là, le pire était derrière moi ;)
Elle a d'abord prélevé des échantillons de sang qui seront analysés pour détecter d'éventuelles maladies transmissibles par le sang, puis commence maintenant le don.
Cela a duré environ 10 minutes pour moi, c'est la moyenne. Plutôt rapide donc, ça passe très vite ;) L'infirmière reste toujours à proximité pour vérifier que tout se passe bien.
Pour information, le sang que j'ai donné ne sera pas utilisé tel quel, mais les éléments qui le compose (globules rouges notamment) serviront a stopper des hémorragies (accidents, opérations) ou encore aux personnes qui ont besoin de transfusions régulières car elles ne fabriquent pas assez de globules rouges.
Une fois la poche de sang remplie, j'ai eu droit à un gros pansement (que j'ai du garder au minimum 2 heures), et j'ai été invitée à aller dans un espace de repos où un gentil monsieur m'a servi à boire et à manger. Il est d'ailleurs recommandé de bien s'hydrater avec avoir donner son sang ;)
Maintenant les questions qui tuent : est-ce que l'aiguille est GROSSE et est-ce que ça fait MAL ?
Je reconnais que l'aiguille peut paraître grosse, il me semble qu'elle l'est plus que celle utilisée pour les vaccins.
Mais NON cela ne fait pas MAL.
Pourquoi ? Parce que la piqûre, bien entendu je ne vais pas vous mentir, sur le moment on la sent passer... pendant 1 seconde ! Ensuite on ne sent plus rien.
Je reconnais qu'avant d'être piquée je ne fais pas la fière, mais franchement, cette micro-douleur d'une seconde est-elle pire que celle qu'endure ceux qui ont besoin de notre sang ?
Je ne crois pas... On en fait souvent des montagnes, mais pour moi n'importe qui peut surmonter ça. Même moi qui suis pourtant plutôt douillette j'ai pu, c'est pour dire... :)
Surtout qu'à mon avis on a tous déjà connu bien pire !
Après je sais que beaucoup de personnes ont peur des aiguilles, j'en suis pas fan non plus mais honnêtement pendant toute la durée du don, l'aiguille je ne l'ai jamais vue ! J'ai tourné la tête lors de la piqûre et ensuite elle était cachée durant toute la durée du prélèvement.
Pourquoi c'est important de faire ce geste ?
Parce qu'aujourd'hui, il n'existe aucun produit artificiel capable de remplacer le sang humain, et qu'environ 19 dons par minutes sont nécessaires pour soigner les personnes malades.
Et parce que le don du sang est un acte de générosité, et qu'en prenant 15 minutes de notre journée, on peut aider les personnes victimes d'accidents graves, par exemple, ou atteintes de leucémie et de cancer.
Le mot de la fin :
N'attendez pas qu'un de vos proches soit malade pour donner votre sang, c'est un geste de générosité simple, court, non douloureux et à la portée de tout le monde.
Pensez aux personnes qui ont besoin de nous, nous serons peut-être un jour à leur place.
Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé à comprendre l'importance des dons et, si vous hésitiez, vous poussera à intégrer la communauté des donneurs !
Je suis moi-même fière d'en faire partie :)
A bientôt,
C'est un beau geste que tu as fait là :) Et c'est vrai que ça rassure. Peut-être que la prochaine fois je tenterai l'expérience :)
RépondreSupprimerJ'essaie d'y aller à chaque fois qu'ils passent dans la ville, ça doit faire la 3ème ou 4ème fois que je donne maintenant :) et ça serait vraiment super que tu y ailles aussi !
SupprimerGros bisous !